Sociétés Locales Rochefort
SLR Rochefort - Le village
SLR Rochefort - Le comité
SLR Rochefort - FSG



SLR Rochefort - CHO


SLR Rochefort - Matchs au loto
SLR Rochefort - Manifestations
SLR Rochefort - Membres soutiens
SLR Rochefort - Liens

Choeur d'Hommes

Présentation

Un peu d'histoire


C'était en 1918…, plus de 90 ans déjà…

Plus de 90 ans déjà que la première assemblée générale de notre société avait lieu au Buffet de la Gare à Chambrelien sous la présidence de M. Charles Roth. Depuis, 15 présidents prirent en mains les destinée du chœur d'hommes.


Au fait, pourquoi la paisible forêt de Chassagne qui se prélasse au pied des Roches de Tablette donna son nom au chœur d'hommes de Rochefort ? Les premières répétitions, sous la baguette de M. Max Seifert, se donnaient à Chambrelien. Il semblerait que lorsque la température le permettait et dans la douceur des soirées estivales, nos membres fondateurs répétaient dans une clairière de la forêt de Chassagne, d'où la charmante dénomination " Echo de Chassagne ".


En 1921, le chœur d'hommes adhère à la Société des chanteurs neuchâteloise et en fait partie encore à l'heure actuelle. Il est également membre de l'Union Suisse des chorales.


Durant toutes ces années, notre société a organisé et participé à de nombreuses rencontres et fêtes de chant, dont voici les principales :


1926 : Fête du District à Rochefort

1937 : 20ème anniversaire

1938 : Fête du District à Rochefort

1942 : 20ème anniversaire

1952 : Fête du District à Rochefort

1962 : Fête du District à Rochefort

1968 : 50ème anniversaire

1972 : Fête du District à Boudry, organisée par notre Société

1982 : Fête fédérale de chant à Bâle

1986 : Fête de District à Rochefort

1991 : Fête fédérale de chant à Hochdorf

1993 : 75ème anniversaire

1999 : Fête du District à Rochefort, organisée par notre Société

2000 : Fête fédérale de chant à Martigny

2001 : Fête du District à St-Aubin

2002 : Fête cantonale de chant à Cortaillod

2006 : Fête cantonale de chant à Dombresson,

          organisée par notre Société et les chœurs de Chézard et de Dombresson

2008 : Fête Suisse de chant à Weinfelden (anciennement dénommée "Fête

          fédérale de chant"



Quelques changements


Lors de notre 75ème anniversaire en 1993, la Société était forte de 26 membres actifs. Malheureusement, notre effectif a fondu ces dernières années pour se retrouver à 13 unités. Le recrutement est donc un de nos soucis majeurs. Actuellement, c'est à M.Gilles Volery, habitant à Neuchâtel, qu'échoit la tâche de la présidence (Tél. 032 731 90 90).


Vu notre effectif restreint, c'est en automne 2002 que nous nous sommes approchés du chœur d'hommes de Chézard-St-Martin pour une éventuelle collaboration, tout en

restant autonome. Et cela se donna bien puisque nos amis du Val-de-Ruz, en ce temps-là, étaient dirigés par le même directeur que nous, à savoir M. Jean-Thierry Von Büren. Cela fait maintenant environ 7 ans que nous sommes alliés à Chézard St-Martin. Ce fut une sage solution, tant sur le plan choral, que sur le plan financier.

Fort de 36 chanteurs, notre groupe fait très bonne figure parmi les chœurs du canton. Sous l'experte direction de M. Sébastien Vonlanthen, et cela depuis 6 ans déjà, nous avons toujours beaucoup de plaisir à chanter.



Déroulement de la saison


Notre saison chorale se déroule en principe du début septembre à mai de l'année suivante. La répétition du groupe est fixée le mardi soir à 20h00, à la salle de la Rebatte à Chézard-St-Martin. Vers la mi-avril a lieu notre concert annuel qui connaît un franc succès. Nous participons également à la rencontre des chœurs du Val-de-Ruz, ceci en février. Participation à la soirée des Sociétés locales de Rochefort. Une à deux fois par année, nous animons le culte dominical au temple de Rochefort. Tous les deux ans, nous prenons part à la fête cantonale des chanteurs neuchâ- telois. Pour Noël 2010, un concert sera mis sur pied en compagnie d'autres chorales.


Sans risque de se tromper, les animations ne manquent pas au sein de notre société. Chanter une fois par semaine et participer aux manifestations chorales de tout genre, rien de tel pour couper court aux soucis et tracas du train-train quotidien.



Conclusion


Plus de 90 ans déjà que vit l' " Echo de Chassagne ". Rendez-vous est pris en 2018 pour fêter dignement un centième anniversaire. Alors, pourquoi pas en faire partie ??


Rochefort, juillet 2009/GV


Contact: Gilles Volery, Caselle 1, 2000 Neuchâtel, gvolery@bluemail.ch

Contact: Gilles Volery, Caselle 1, 2000 Neuchâtel, gvolery[at]bluemail.ch

info[at]slr-rochefort.ch